L’ A.F.A.P.C.A.
L’AFAPCA – Centre de Ressources et d’Ingéniérie pour l’Insertion et l’emploi est une association à portée départementale présente sur le territoire Cantalien depuis plus de 25 ans. Tout au long de son histoire, l’association a su être un porteur de projets et d’expériences innovantes avec un objectif constant à savoir favoriser l’insertion socio professionnelle des publics éloignés de l’emploi.
Pour ce faire, l’AFAPCA, dispose d’une véritable expertise en termes d’ingénierie :
Développer
Initier, construire et mettre en œuvre de nouvelles réponses pour l’emploi et la qualification des personnes en emploi précaire en participant à l’émergence de nouvelles politiques publiques pour l’emploi par l’expérimentation active.
Faciliter
Soutenir et faciliter le travail des employeurs par le portage de moyens mutualisés et l’ingénierie de projets.
Mutualiser
Fédérer les acteurs publics et privés autour d’intérêts communs et d’actions partenariales dans une démarche « gagnants – gagnants ».
Collecter
Recueillir auprès de l’ensemble des partenaires institutionnels et formatifs les divers outils et informations pouvant être mis à disposition du salarié.
Historique de l’A.F.A.P.C.A.
-
Les salariés
Les permanents
Pierre SAVARIC : Directeur
Mélanie VIALLE : Coordinatrice : Référente de parcours
Martine LINARD : Coordinatrice : Référente de parcours
Cécile GUEIDAN : Facilitatrice des Clauses Sociales
Gisèle LONGUECAMP : Secrétaire comptable
Laurence CASTANIER : Secrétaire administrative
Alanna PAGES : Référente de parcours Mobilité
Dominique REJAUD : Référent de parcours Mobilité
Sandrine DELOM : Référente de parcoursIsabelle LASSALLE : Référente de parcours INTEGRACODE
Michel GOHIER : Enseignant de la conduite -
Le conseil d’administration
Aux termes de l’article 5 des statuts modifiés lors du Conseil d’Administration du 9 avril 2021 et approuvés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 30 avril 2021, le Conseil d’Administration est composé de 3 collèges (Membres fondateurs – Membres actifs – Membres associés) élus pour trois ans dont le nombre varie de 8 à 16 membres au plus tel que définis en article 5
4 à 8 membres sont issus du 2ème collège
6 à 12 membres sont issus du 3ème collègeSuite à la validation de la composition du Conseil d’Administration, du bureau et de la répartition des fonctions au sein de ce dernier lors de l’Assemblée générale du 30 avril 2019, et aux modification des statuts le 30 avril 2021, la composition du Conseil d’Administration est la suivante à compter du 1er mai 2021 :
1er Collège – Membres fondateurs, autorité de l’Etat, des collectivités territoriales et des financeurs
Un représentant de la DDETSPP (DDCSPP- DIRECCTE UD15)
Un représentant de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité du Cantal
Un Représentant du Conseil Régional d’Auvergne Rhône Alpes
Un Représentant du Conseil Départemental du Cantal
Un représentant de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac
Un représentant de l’Association des Maires
Un représentant de la Mission Locale du Cantal
Un représentant du CAP Emploi2ème Collège – Membres Actifs
M. BOUSQUET : Mairie de St Cernin (2022)
Mme GINEZ Bernadette : Mairie d’Ytrac (2024)
Mme PUECHJEAN Marie : Adjointe à la Mairie de Giou de Mamou (2024)
Mme CHARRIAUD Céline : Présidente du Sytec (2022)3ème Collège – Membres associés
Des personnes qualifiées et approuvées
M. PRADAL Gérard : Maire de Labrousse (2022)
Mme RUEDA Valérie : Adjointe à la Mairie d’Aurillac (2024)
Mme MAUREL Magali : Présidente du CIDFF (2022)
M. MAURE Jacques Vice-Président du CIBC (2022)
M. JOUVE Denis Directeur C NET15 (2022)
Mme CANO Muriel : Directrice IFPP (2022)
Mme TRAVANCAT FICAT Valérie Directrice MARPA OSTRE OSTAL (2022)
M. GAULANDEAU Julien : Directeur du Centre G Champsaur (2022)
Mme MARTY Florence : Retraitée (2022)
Mme FOULQUIER-ROUX Eliane : Retraitée (2022)
Mme BRUEL Colette : Retraitée (2022)
Mme ISCHARD Sylvie : Salariée GRETA des Monts du Cantal (2024)COMPOSITION DU BUREAU
M. PRADAL Gérard Président (2022)
Mme MARTY Florence Vice-Président (2022)
Mme BRUEL Colette : Trésorière(2022)
Mme FOULQUIER-ROUX Eliane : Secrétaire(2022)